La nouvelle configuration du monde montre une autre image à tous ceux qui sont intéressés par son évolution. Les scientifiques ont toujours pensé, il y a deux siècles que la planète terre allait subir une mutation, mais qui viendra tout doucement. Après les progrès scientifiques et techniques, nous sommes désormais aux progrès certes scientifiques, mais technologiques. Mais cette évolution n’est pas arrivée de façon brusque. Elle est l’œuvre de plusieurs sacrifices faits par des scientifiques. D’aucuns sont morts et ont laissé leurs œuvres à l’exemple de l’invention de la radio activité de Marie Curie. D’autres sont venus continuer avec les recherches afin de respecter le travail qui a été fait au départ par les prédécesseurs. Il faut dire que l’arrivée de l’internet est venue donner une notre figure du monde et a installé d’autres normes dont l’humanité est obligé de respecter.
Un changement dans l’écrit
Comme l’histoire nous le révèle, l’imprimerie avait été l’œuvre de Jean Gutenberg. Cette imprimerie, a subit une énorme transformation. Nous avons désormais une nouvelle forme d’organisation pour imprimer à savoir : la pagination, puis la table des matières en passant par l’index, le tirage enfin les paragraphes. De plus, vous avez déjà des logiciels et même des machines qui font déjà ce travail à la place de l’homme. Et avec l’arrivée des appareils téléphoniques et de tablettes avec écran sans clavier sortis en 2007 par Steve Jobs, c’est une nouvelle qualité d’écriture qui se met au service de tous et de chacun. Vous pouvez imprimer votre livre à travers votre téléphone en le connectant sur une imprimante. Lorsque vous pensez faire des photocopies pour votre document, cette opération contrairement à l’antiquité est devenue un jeu. Vous avez des appareils pour photocopie de marque ultra slim de dernière génération avec imprimante noir/blanc et en couleur.
La gestion de l’Etat par internet
L’époque où il fallait toujours attendre les décisions venant du roi est arrivée à expiration. Avec internet, il faut comprendre que la donne n’est plus la même. Le chef d’un territoire doit fidèlement rendre compte à ses citoyens à tout moment. Vous avez des grandes organisations comme le mouvement Netmundial, qui est chargé de faire la propagande d’une gouvernance plus large, à cause de l’affaire Snowden en 2013.
Internet imposant une réorganisation des logiques
Avec internet, il n’est plus question de faire ses recherches de manière anarchique. Ce dernier contraint les différents secteurs scientifiques à mieux se réorganiser. De ce qui précède, vous avez la venue des blogs comme Wikipédia sortie en 2001, des grands dictionnaires en ligne et même des bibliothèques numériques universelles. Tout ceci montre réellement la nouvelle face du monde au 21ème siècle. Internet n’est pas venu pour nuire, mais plutôt pour instruire les utilisateurs.