L’internet n’est pas un outil dédié qu’aux adultes. Aujourd’hui, même les tous petits s’y intéressent. Pourtant, comme ils sont encore très vulnérables et influençables, ils s’exposent parfois sans le savoir aux dangers du web. Les parents jouent alors un rôle considérable dans l’éducation des enfants qui désirent découvrir ce monde de nouveauté. Mais comment garantir la sécurité de nos enfants lorsqu’ils surfent sur internet ?
Tout d’abord, les parents doivent limiter la consommation de leurs enfants. De nos jours, la majorité des enfants possède leur propre appareil pour se connecter : smartphone, console, tablette ou ordinateur. Ils peuvent se connecter où qu’ils soient et à tout moment, ce qui peut les rendre dépendants aux jeux ou aux réseaux sociaux. Pour éviter qu’ils ne deviennent accros, les parents peuvent par exemple établir un planning strict et interdire la connexion à partir de certaines heures. Il est important que les enfants aient des activités extra-scolaires pour éviter qu’ils ne passent tout leur temps en ligne, notamment en privilégiant les activités sportives ou les sorties éducatives.
Ensuite, il est primordial que les parents communiquent les règles à respecter et à retenir pour l’usage de l’internet. Les enfants âgés de moins de dix ans ne devraient pas surfer sur le net sans aucune surveillance, même si ce qui les intéressent, c’est faire des recherches sur les images de chiots, de chats ou de leur futur gateau d’anniversaire, par example. A partir de cet âge, l’enfant est capable de retenir et de suivre des règles de prévention. Entre autres, expliquer aux jeunes qu’ils ne doivent jamais divulguer leur vraie identité, ni leur adresse, ni leur mot de passe et encore moins partager leur photo sur internet. Ils doivent comprendre qu’il existe de réels dangers dont ils pourraient faire face comme le piratage des comptes, le cyberharcèlement et le vol d’identité. Tout comme dans la vie de tous les jours, les jeunes ne doivent pas accepter les invitations d’inconnus et veiller à toujours respecter les autres, sans émettre aucune insulte en ligne.
Enfin, il serait judicieux d’adapter la navigation web des enfants à leur âge, leurs intérêts et leurs besoins. Certes, il semble difficile de surveiller l’utilisation de l’Internet par les jeunes, mais grâce aux logiciels de contrôle parental, cela est désormais plus facile. Pour que les enfants puissent surfer en toute tranquillité et pour la sérénité des parents également, il existe des moteurs de recherches et des réseaux sociaux qui sont spécialement dédiés et adaptés aux plus jeunes. Nous pouvons citer entre autres, Qwant Junior, Xooloo, Habouki ou encore Lego Life.
Internet n’a pas que des conséquences néfastes, l’enfant a besoin d’avoir une vie digitale pour lui permettre de s’ouvrir aux différentes opportunités que peut lui offrir le monde. Il est essentiel que les enfants soient suivis de près, car le moindre changement comportemental peut signifier qu’ils subissent un danger sur internet. Les parents se doivent donc d’être très attentifs.