Les liens sont primordiaux sur internet. Ils permettent d’une part de fournir un flot d’informations complémentaires à l’internaute et de l’autre part de le retenir le plus longtemps possible en captivant son attention. Les liens internet (en anglais hyperlink) sont une invention de Douglas Engelbart décédé à 88 ans en juillet 2013. Né dans l’Oregon en 1925, ce chercheur a étudié à Berkeley puis a intégré l’institut de recherche de Stanford, où il a crée une structure appelée “Augmentation Research Center (ARC)” en français “centre de recherche sur l’augmentation de l’intelligence humaine ». Ce chercheur a aussi inventé la souris d’ordinateur.
Qu’est-ce qu’un lien ?
Egalement appelé “hypertexte” ou “hyperlien”, un lien est en quelque sort une “fenêtre” placée sur un à plusieurs mots. D’abord, il permet de définir des mots ou expressions complexes. C’est un peu comme un dictionnaire instantané toujours à portée de main. Faciliter l’accès à ces définitions permet d’éviter que le lecteur d’un texte “décroche” (abandonne la lecture d’un texte) parce qu’il ne comprend pas un mot ou parce qu’il n’a pas les éléments contextuels évoqués dans le texte. Ensuite, l’hyperlien permet de raccourcir le texte en évitant de le remplir de définitions. Ces dernières étant disponibles sur l’hyperlien, il devient inutile de les mettre dans le texte. Enfin, l’hyperlien permet d’augmenter le trafic vers un site internet. Pour obtenir cet effet, il suffit que de nombreux articles contiennent des liens qui “pointent” vers un site pour augmenter significativement le trafic (les visites) vers le site en question.
Lien externes et liens internes
Les hyperliens peuvent être classés en deux catégories. D’une part les liens externes qui “pointent” vers une page différente de celle sur laquelle ils sont placés, par exemple, un article de presse avec le mot chaussures pointe vers une encyclopédie définissant ce mot. Parfois ces liens externes permettent de télécharger ou de visualiser des documents qui sont mentionnés dans le texte. D’autre part, les liens internes qui servent souvent pour des évocations, par exemple, dans un article évoquant l’évolution d’une histoire, un lien évoquant le début et les précédentes évolutions de l’histoire peuvent être placés. Mais globalement, les liens hypertextes facilitent le surf sur le web.
Liens hypertextes et contraintes juridiques
Il n’existe pas d’encadrement juridique des liens hypertextes. Conséquence : chaque créateur de contenu fixe ses propres règles. L’unique référence relative aux hyperlink est contenue dans la directive européenne du 8 juin 2000. Cette dernière inclut un rapport traitant des liens hypertextes. Mais depuis son élaboration, ce rapport sur les hyperliens n’a toujours pas été adopté. La loi fait la différence entre deux types de liens. Les liens dits simples pointent seulement vers la page d’accueil d’un site. Quant aux liens dits profonds, ils pointent vers des pages spécifiques d’un site. Il n’est pas obligatoire de demander l’autorisation d’un site pour inclure son adresse en tant que lien. Cependant, l’idéal est d’obtenir l’autorisation du site internet vers lequel le lien pointe, car cela permet d’éviter des violations du droit d’auteur.