Les tendances ont toujours fait partie de notre société de consommation. De la mode aux pratiques culinaires, des produits populaires aux nouveaux procédés médicaux, les préférences de la masse ont toujours été influencées par les tendances. Cependant, depuis l’avènement d’internet et tout particulièrement des réseaux sociaux, les tendances ont gagné en force et en portée. Ce qui n’était par le passé qu’une mode passagère a désormais le potentiel de toucher toute la planète. Et de la même manière, le cycle des tendances s’est raccourci et accéléré ; une tendance faisant place à une autre à un rythme vertigineux.
L’anatomie d’une tendance
Les tendances sur internet se comportent comme des traînées de poudre à canon. Il suffit que les conditions soient réunies pour que la mode soit lancée. Aujourd’hui, les réseaux sociaux rendent la réalisation de ces conditions plus simples que jamais.
Il suffit par exemple d’une photo amplement partagée pour qu’une tendance soit lancée. Si le sujet de la photo est une star du cinéma ou une influenceuse par exemple, et qu’elle y porte une robe portefeuille c’est déjà suffisant pour que ce type de robe portefeuille gagne en popularité.
Cependant, pour que la photo ou la vidéo soit bien partagée, il faut qu’elle présente un intérêt pour différentes niches d’internet. Pas uniquement les adeptes de fashion, mais aussi les amateurs de cinéma ou d’autres…
On parle de viralité lorsque le contenu ainsi partagé entre dans la sphère du grand public. Et cela peut se produire si la vidéo a un caractère iconique, humoristique ou choquant qui sert de levier à son gain de popularité. Ainsi, dans ce scénario, la robe portefeuille portée par le sujet de la photo bénéficiera de ce rayonnement indirect et une tendance sera lancée.
Les tendances virales : pilier de l’industrie marketing
Ce mécanisme de viralité est bien connu des experts marketing à travers le monde. Aujourd’hui, ils étudient méticuleusement les conditions qui doivent être réunies pour créer des publications virales et comment orchestrer de nouvelles tendances.
Pour ce faire, ils s’aident d’outils analytiques pointus pour étudier les sujets qui génèrent de l’intérêt sur internet au jour le jour. Et ce, spécialement sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Instagram.
Chaque réseau social convient à un type de contenu et construit sa viralité d’une manière bien spécifique. En ce qui concerne la viralité sur Tik Tok par exemple, elle peut sembler aléatoire à première vue. Mais elle se construit sur la pédagogie (réelle ou perçue que les publications peuvent avoir. Là encore, une publication qui explique l’origine de la robe portefeuille pourrait suffire à lancer une nouvelle tendance ou un nouveau challenge.