Un progrès ne sort pas de manière précipité. Il naît puis prend une autre progression. Cette progression doit être suivie afin qu’elle soit un véritable succès à l’avenir. C’est aussi le cas avec internet. C’est une œuvre qui a parcouru plusieurs étapes afin qu’elle soit reconnue dans le monde et qu’elle puisse être appréciée par ces utilisateurs. Dans le cadre de son développement, nous avons trois étapes.
L’étape 1 : l’implantation du numérique
Commençant dans les années 1970 et allant jusqu’à 1980, c’est une période qui explique l’implantation du premier réseau d’ordinateurs centraux, bien que ce réseau soit lent. Son utilisation a été faite par le service militaire. C’est l’époque de l’informatisation des activités qui ont trait au domaine de la bureautique. En 1980, vous avez la création des espaces réservés à l’internet : l’ouverture des entreprises de téléphone Bell, une société des câblodistributeurs nommée Vidéotron, le entreprises portant sur la micro-informatique à l’exemple d’Apple et des entreprises spécialisées dans les équipementiers comme IBM.
L’étape 2 : période contemporaine
Cette période va de l’année 2000 à 2019. C’est l’actuel moment que nous vivons avec l’arrivée des téléphones, vous avez la création des nombreuses applications. Nous sommes à l’âge de la réalisation ou de la pratique des recherches informatiques effectuées durant des milliers d’années. L’internet est devenu un outil planète terre. L’internet est venu socialiser le monde entier à un seul village où la communication est fluide.
L’étape 3 : l’âge de la maturité de l’internet
C’est la période après 2020. C’est une phase qu’il va falloir suivre, car elle possède beaucoup de surprises. D’ailleurs nous avons déjà les prémices qui s’expliquent avec la construction de robots. La robotisation sera à l’œuvre. Nous avons déjà l’avant goût avec la création des drones.